A propos

L'Opération nationale Les Portes du Temps

header-2015

La onzième édition des Portes du temps ouvre cet été près d’une centaine de hauts lieux de notre patrimoine.

Les Portes du temps constituent une opération à caractère transversal qui propose à des enfants et des adolescents – en groupes et en famille -, issus des territoires prioritaires, urbains comme ruraux, une offre culturelle exigeante et adaptée. Cette opération est exemplaire de la politique des publics de la Direction générale des patrimoines et contribue utilement au grand projet « Pour un accès de tous les jeunes à l’art et à la culture ».

Il s’agit essentiellement de mettre en renfort du service des publics d’un site un artiste ou tout autre médiateur au coeur d’un lieu patrimonial afin qu’il le réinterprète et le transmette au public. Cet acte de passage et d’échanges se fait à travers des ateliers adaptés couvrant, depuis le début de l’opération en 2005, un ensemble important de domaines artistiques et culturels (histoire, archéologie, architecture, urbanisme, arts des jardins, land art, métiers d’art, arts populaires et numériques, littérature écrite et orale - roman, nouvelle, BD, conte, poésie – arts plastiques – peinture, dessin, sculpture - théâtre, musique, cinéma, vidéo, multimédia et cultures numériques, photographie, danse, mime, arts de la rue, etc.). L’opération privilégie aussi les disciplines scientifiques, environnementales (développement durable) et sportives.

Les populations jeunes issues des zones considérées comme sensibles au titre de la politique de la Ville et des milieux ruraux isolés, sont les publics prioritaires du dispositif. L’Agence nationale pour l’égalité des chances et la cohésion sociale (Acsé) s’est dans ce but associée au ministère de la Culture et de la Communication pour soutenir cette opération. Les Portes du temps proposent une réappropriation du patrimoine, dans une perspective de diffusion et de démocratisation culturelle à travers une démarche pédagogique et ludique. Le pilotage de l’opération est assuré par le Département de la politique des publics, à la Direction générale des patrimoines.

Site de l'opération nationale

L'Opération 2015 à Espeyran

chateau

A 5 km du centre de la ville de Saint-Gilles, le château d'Espeyran propose un site culturel et
naturel d'une grande diversité et d'une grande valeur : un parc paysager, aux confins du territoire
agricole de la costière, surplombe les zones marécageuses de la Camargue Gardoise et plus
particulièrement de l'étang du Scamandre, un château XIXème et l'ensemble de son mobilier, un
patrimoine équestre, un champ archéologique et enfin le centre national de conservation d'archives
microfilmées et numérisées des Archives de France.

En collaboration avec le Centre social et culturel La Croisée et la mairie de Saint-Gilles, le site
prépare sa 8e édition des Portes du temps. Depuis 2008, le château d’Espeyran accueille plusieurs centaines d’enfants à chaque
opération.

La programmation est donc le fruit d'une collaboration entre l'ensemble des médiateurs,
artistes, historiens, professionnels de la jeunesse. Ils sont construits dans l'objectif de favoriser le
dialogue et les échanges entre les jeunes, les intervenants et les animateurs.

Les Intervenants de cette année

L’association Curiositez !

L’association Curiositez! a pour objet de promouvoir la recherche, la gestion, l’animation et la valorisation du patrimoine culturel et d’inscrire dans ces perspectives des actions d’échanges de compétences et de médiation.

Elle est née d’une volonté de la part de personnes d’horizons divers de créer une structure
visant à faire vivre les mémoires et le patrimoine culturel d’un territoire. Elle est constituée de trois pôles :

Pôle « Conservation et gestion d’un patrimoine culturel »
Pôle « Animation / médiation du patrimoine »
Pôle « Valorisation du patrimoine »
Curiositez! a été choisie en tant qu’opérateur culturel. Dans ce cadre, elle contribue à la conception et à la mise en oeuvre des ateliers pédagogiques.

L’équipe est composée cette année de plusieurs médiateurs :

  • Cloé Nadai
  • Juliette Koralewski
  • Audrey Théron
  • Laura Morazzani
  • Antoine de Labriolle

Contact
Flore César, directrice : 06 61 66 78 96
mail : flore.cesar@curiositez.fr
Site : www.curiositez.fr

Anna Baranek

Anna Baranek est artiste plasticienne. Sa pratique interroge son environnement, qu’il soit paysage naturel, paysage urbain, paysage patrimonial… Elle interroge le rôle de la représentation, et se questionnera ici sur la place de l’image. Elle interviendra sur un atelier pour les enfants.
Contacts
Mail : anna.baranek@orange.fr
Site : www.annabaranek.eu

Anaïs Guiraud

Anaïs Guiraud est photographe. A ce titre, elle a réalisé pendant plusieurs mois une résidence au château d’Espeyran en 2014-2015. Questionnant sans cesse la place de l’objet, ses réalisations font dialoguer décors et accessoires. Elle interrogera cet été l’idée d’invisible dans une image.
Elle interviendra sur un atelier pour les enfants.
Contacts
Site : anaisarmelle.wix.com

Sarah Cagnat

Artiste plasticienne, illustratrice, graphiste, Sarah Cagnat fait vivre des ateliers pédagogiques où sont développées la créativité et la sensibilité au travers la découverte de techniques artistiques très variées…
Elle interviendra sur un atelier pour les adolescents.
Contacts
Mail : sarahnoun@hotmail.fr
Site : www.sarahcagnat.blogspot.com

La Tocha Productions

La Tocha production produit et diffuse de multiples films, séries et autres courts-métrages. Pascal Miralles en est le réalisateur. Il participe maintenant depuis plusieurs années aux Portes du temps à Espeyran pour les ateliers des adolescents, avec qui il réalise des courts-métrages. Il sera accompagné de Jan Joubert, intervenant en analyse de l’image agréé. Ils interviendront sur un atelier court-métrage pour les adolescents.

Théo Vialy, Théo Poizat, Adil Smaali

Ces trois artistes sont professionnels du monde de la musique. Instrumentistes, chanteurs et bruiteurs, ils s'associent spécialement pour l'opération afin de faire découvrir aux jeunes la pratique de la musique actuelle et son héritage ancien.
Ils interviendront sur un atelier musique pour les adolescents.
Contacts
Site :www.atma-music.com
Site :www.aywa-band.com